Choisir la langue
Telefon
WhatsApp
Vos aides et subventions Ma Prime Renov’ Comment ça marche
     Vos aides et subventions Ma Prime Renov’ Comment ça marche

Vos aides et subventions Ma Prime Renov’ Comment ça marche

  • Histoire:  2022 Novembre 21, 01:30

MaPrime Rénov'

Pour qui ?
Elle s‘adresse aux propriétaires occupants et bailleurs delogements de plus de 15 ans. Le logement à rénover doit être la résidence principale, et doit être occupée au moins 8 mois par an.

C‘est quoi ?
Une aide de l´État destinée aux travaux de rénovation. Elle comprend l‘isolation des murs, des planchers, des combles et toitures. Son montant dépend des revenus. Elle est compatible avec les Certificats d‘Économie d‘Énergie (voir page 6). Par ailleurs, un bonus est accordé aux rénovations qui permettent de sortir le logement de l‘état de passoire thermique (étiquette F ou G), ainsi qu‘à celles qui atteignent les étiquettes B ou A.

Comm ça marche

  1. Faire une demande en ligne sur www.maprimerenov.gouv.fr. Vous recevrez sous 15 jours une notification vous confirmant l‘attribution de la prime, ainsi que son montant.
  2. Effectuer les travaux
  3. Envoyer une photo de la facture sur le site MaPrime Rénov pour obtenir la prime.

Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)

Pour qui ?
Tous propriétaires et locataires, en habitation principale ou secondaire.

C'est quoi ?
Depuis 2006, le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) a pour objectif d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie.
Les entreprises de fourniture d‘énergie et de carburant (EDF, Total, Auchan, Carrefour etc.), aussi appelés les obligés, sont alors tenues par l‘État d‘encourager les baisses de consommation d‘énergie en permettant aux particuliers de bénéficier d’une prime énergie incitative pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Comment ça marche ?

  1. Adhérer au programme d‘un obligé. Les primes varient d‘un fournisseur à l‘autre, il est donc judicieux de comparer les offres.
  2. Faites effectuer les travaux par un professionnel RGE.
  3. À la fin les travaux, envoyez le document d‘adhésion, les factures et une attestation de fin de travaux à l‘obligé.

MaPrimeRénov' Sérénité de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)

Pour qui ?
Les propriétaires d‘un logement individuel de plus de 15 ans. Cette aide est réservée aux ménages modestes. La rénovation doit permettre un gain énergétique de 35% ou plus et porter sur plusieurs postes : isolation de la toiture, des murs ou des planchers, chauffage, fenêtres,  etc...

C'est quoi ?
Une aide destinée aux travaux de rénovation. Elle atteint 50% HT du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes et 35% HT du montant des travaux pour les ménages modestes.

Comment ça marche ?
Avec MaPrimeRénov' Sérénité, vous bénéficiez d’un accompagnement pour vous aider à définir et à réaliser vos travaux. Mon Accompagnateur Rénov' est un professionnel qui vous accompagne pour que votre projet soit adapté aux caractéristiques de votre logement et à votre situation. Pour trouver votre accompagnateur, rendez-vous sur le site france-renov.gouv.fr

L'Éco-prêt à taux zéro

Pour qui ?
Tous les propriétaires occupants ou bailleurs dont le logement à rénover est la résidence principale, et a plus de 2 ans.

C'est quoi ?
L'éco-prêt permet de financer le logement sans apport et sans payer de taux d‘intérêt sur votre crédit. Les prêts sont accordés par les banques ayant signé une convention avec l'État. Renseignez-vous auprès de votre banque, ou sur le site du Service Public.

TVA à 5.5 %

Pour qui ?
Les propriétaires occupants ou bailleurs, les locataires, sociétés civiles immobilières. Le logement doit être occupé depuis plus de deux ans, il peut s‘agir d‘une résidence principale ou secondaire.

C'est quoi ?
Le taux de TVA de 5.5 % (au lieu de 20 %) s‘applique à la pose et à l‘achat de matériaux isolants. Attention, le taux préférentiel ne s‘applique que si le matériel et les travaux sont facturés par une entreprise. Si vous achetez l'isolant vous-même, il sera soumis au taux normal de 20 %.

Autres aides locales et régionales

Aides action logement, plan ­Denormandie, exonération de  la taxe foncière... Certaines régions et communes sont sujettes à des aides supplémentaires. Renseignez-vous après de votre mairie.

 

Pour être éligible aux aides de l’état, la paroi doit avoir une résistance thermique R ≥ 3,7 par example :

 

 

 

ROCKWOOL

Laine de roche

Panneaux isolant laine de roche pour ITE ECOROCK - ép. 140 mm - 1,2x0,6 m - R = 3,85 m².K/W


PAREXLANKO

polystyrène 

Panneau polystyrène lisse 1200x600mm épaisseur 140mm

R=3,70 m².k/w  

 

 

STEICOflexc

 fibre de bois

145mm d'isolant support d'enduit STEICOprotect L dry en pose collée chevillée 
RD = 3,70 (m2*K)/W